Rechercher
  • Stéphanie Loré

"Ce que font les gens normaux" d'Hartley Lin chez Dargaud

Dernière mise à jour : 10 mars 2019


Frances - Franny - est assistante juridique dans une grande boîte. Elle est effacée et a le sentiment d'être spectatrice de sa vie et de celle des autres. Elle a l'impression de ne pas être à sa place et n'arrive pas à déterminer quelle ambition est la sienne, si elle en a bien une !

Sa meilleure amie et colocataire, Vickie, est une comédienne promise à une belle carrière, une fêtarde qui croque la vie par les deux bouts. Contrairement à Franny, elle semble ne se poser aucune question.... est-ce le cas ?


Une bande dessinée en noir et blanc, tel le négatif avant la photo éclatante, magnifique écho au propos : ce brouillon que peut être notre vie avant la réalisation. Et comme dans la vie, tous les tons s'y trouvent : l'humour, la mélancolie, le doute, l'émotion...


Une histoire attachante qui parle du sens de nos vies, du prix à payer parfois, des compromis souvent, de ces opportunités qu'il ne faut pas toujours saisir au risque de se perdre, du trop-plein de sensibilité qui piège, autant que l'invisibilité, de ces choix qui sont notre liberté.

1 vue0 commentaire