Rechercher
  • Stéphanie Loré

"D'amour et de haine" Hanif Kureishi chez Bourgois


"La sublimation, dans la manière dont elle se manifeste, est une reconnaissance de ces pouvoirs, que nous avons tous en nous, d'aimer et de haïr à la fois."

Ella Sharpe


Hanif Kureishi nous offre un plaisant, riche et interrogateur recueil d'essais mêlés de nouvelles sur les thèmes du couple terrible de l'amour et de la haine, de l'imagination et de l'écriture, du racisme, du vieillissement, des relations parents-enfants, de l'hédonisme.

Il imagine, par exemple, les passagers d'un avion condamnés à tourner en rond pendant d'interminables heures suite à une panne informatique au sol, un enfermement qui met au jour les pires comportements - "(...) la frontière était bien mince entre civilisation et enfer".

Encore ce couple, fraîchement divorcé, qui se lance le défi d'une course dans les rues de leur quartier, ultime bataille d'ego.

Il nous parle de l'art, de l'écriture, du pouvoir de l'imagination.


"L'imagination crée la réalité plus qu'elle ne l'imite. Il n'existe pas de consensus intéressant sur ce qui est vraiment le monde. Finalement, il n'existe pas d'autre univers que celui que nous façonnons; jour après jour, que l'on s'y investisse peu ou beaucoup, toute la question est de savoir comment nous voulons vivre et qui nous voulons être."


L'auteur s'interroge sur le sens de cette imagination mise au service d'une écriture-exutoire, parfois vengeresse.

"Si nous sommes faits de mots, nous sommes également susceptibles d'être défaits par les mots (...)"

Il prend l'exemple de Kafka, en relation conflictuelle permanente avec son père, écrivain du ressentiment, de l'autodestruction, voire de la haine, "un artiste du refus".


Il y a une multitude d'autres réflexions, sur l'amour, "une tendre tyrannie qui peut s'avérer bien pire que la haine quand on cherche à mieux cerner les formes du contrôle et du sadisme"; sur la trahison...

Régalez-vous de ce recueil qui nous dit la vie, en général et en particulier.

6 vues0 commentaire