Rechercher
  • Stéphanie Loré

"La Société des Belles Personnes" Tobie Nathan chez Stock




Nous retrouvons dans ce roman à paraître fin août l'un des personnages principaux de "Ce pays qui te ressemble", paru chez le même éditeur en 2015, le flamboyant Zohar, fils de Motty l'aveugle et d'Esther. Nous le suivons ici sur le chemin de son exil. Zohar fuit l'Egypte, son feu et son sang, sa société nécrosée à l'image de son souverain, honni du peuple, Farouk, amolli de luxe et de luxure. Il fuit avec la rage au ventre de n'avoir pas retrouvé le nazi qui l'a torturé, lui le Juif, avec au coeur la promesse de le retrouver.

Son périple est raconté par Livia, première personne à laquelle il a parlé au port de Naples, Livia la prostituée devenue productrice apprend à François qui était son père, ce père qui l'a abandonné quand il avait deux ans. Entendre et comprendre permettent souvent de pardonner...


Tobie Nathan est un enchanteur, ses mots sont musique et poésie, brûlant de la nostalgie d'un temps révolu, mêlant le conte oriental à l'Histoire, l'intime au partagé. Un bonheur de lecture !


Article à venir ( en septembre ou octobre ) et à lire sur Profession Spectacle - https://www.profession-spectacle.com/

6 vues0 commentaire

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon