Rechercher
  • Stéphanie Loré

"Le sport des rois" de C.E. Morgan paru chez Gallimard

Mis à jour : 10 mars 2019


L'histoire de sept générations des Forge, propriétaires terriens exploitant le maïs dans le Kentucky depuis toujours. Une famille aux hommes misogynes et racistes, fiers de perpétuer non seulement une lignée mais aussi une tradition, des hommes forgés d'excellence, de dignité et du sens des responsabilités.

Jusqu'aux années 50 et ce jour où Henry, dernier rejeton en date, annonce à son père du haut de ses dix ans qu'il ne prendra pas sa relève pour se faire éleveur de chevaux, et pas n'importe lesquels : des purs-sangs.

Henry est ambitieux, aussi fier et rigide que l'était son père. Il est persuadé que sa fille prendra le relais. Henrietta, étouffée par l'amour inconditionnel de celui-ci et envahie de sombres souffrances, va peu à peu s'émanciper.


Un ambitieux roman kaléidoscopique en ceci qu'il mêle les temporalités et déploie un large éventail de thèmes : l'évolution selon Darwin, la géologie, la génomique, l'économie, la famille, la race et l'esclavage.

L'auteur aborde la question de la perfection - ne cherche-t-on pas des "purs-sangs" dans toutes les strates du vivant, qu'il soit animal, végétal ou humain ? -, qui, se faisant obsession, met à mal l'âme et occulte l'essentiel : le temps présent de la vie.

Il y a un souffle impressionnant dans ce roman qui parle de notre fragilité.

3 vues0 commentaire

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon