Rechercher
  • Stéphanie Loré

"Les Inéquitables" Philippe Djian chez Gallimard


Depuis la mort de Patrick, rien ne va plus. Sa femme Diane, la petite cinquantaine, a fait deux tentatives de suicide en moins d'un an, elle semble anesthésiée. Marc, son beau-frère, veille sur elle en jouant trop souvent des poings. Chevalier servant puceau, addict au jeu - et pas en service gagnant -, il rêve de serrer dans ses bras celle qui est à ses yeux une véritable bombe atomique. Il travaille pour Joël, le frère de Diane, soixante ans au compteur, buveur de compétition, obsédé sexuel pétri de sombres pulsions, en plein divorce d'avec sa toute jeune femme Brigitte.

Ce charmant tableau assez vaudevillesque va se transformer en drame sanglant lorsque Marc décide de garder pour lui et le puits sans fond de ses dettes trois kilos de cocaïne échoués sur la plage.


Le style Djian est nerveux, cash, rythmé et ciblé. Nous entrons tout de go dans l'histoire comme si nous la prenions en cours de récit, comme par inadvertance, pour suivre un flot vif, autant de coups de poing. Les personnages sont peu décrits, cependant les zones d'ombre sont éloquentes. Le pivot de l'histoire s'avère être Patrick, le défunt, dont la disparition a redéfini les rôles.

Les thèmes mis en scène sont ceux de toujours de l'auteur : le sexe, le désir, l'amitié, le mensonge, la trahison, la frustration, la violence.

Les relations interpersonnelles sont vues sous l'angle d'un commerce et ce dernier est souvent inéquitable. Forcément, il y a toujours un perdant ! Le débat est millénaire : nous avons peur de la solitude mais sommes-nous capables de vivre ensemble ?

J'ajoute que Philippe Djian est un véritable amoureux de la Femme. Ses personnages sont beaux, réunissant tendresse, lucidité et force.

"Les femmes avaient quand même le don, elles avaient l'instinct, pas besoin de les briefer pendant des heures, songeait-il, elles savent reconnaître un homme blessé." p.142


Je remercie l'auteur pour la découverte du groupe Sun Kil Moon, B.O. de son roman :


https://youtu.be/-vYgEsR0krw


https://youtu.be/rgKymMtqGDQ

4 vues0 commentaire

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon