Rechercher
  • Stéphanie Loré

"Les Nouveaux Héritiers" Kent Wascom chez Gallmeister


"Il était né plein d'animaux", première phrase surprenante de cet éblouissant roman et qui définit l'essence primitive, profonde d'Isaac Patterson que nous allons suivre.

Isaac est né au Mississippi d'un homme de passage, mort trois mois après l'avoir conçu et d'une femme un peu barrée qui décide de suivre le gourou tout aussi barré de la secte "l'Essor des Ames". C'est Neda, la jeune femme qui est leur voisine et est raide dingue de la mère, qui s'occupera de lui. C'est elle qui le sauvera du groupe d'illuminés, ayant deviné le caractère maléfique dudit groupe. Après un séjour dans un foyer pour garçons, Isaac est adopté par les Patterson qui lui offrent en même temps que deux frères un amour incommensurable.

En face de la nouvelle demeure familiale se trouve l'Ile Deer, possession de la famille Woolsack. Là vit Kemper, jeune fille libre au caractère bien trempé.

Isaac passe son temps à dessiner... les oiseaux, les poissons, la nature. Son crayon et ses pinceaux semblent le relier au monde vivant, sont le socle de son identité. Envoyé à l'Ecole des Beaux-Arts de Rhode Island par des parents et des mécènes qui lui trouvent un talent hors norme, il en est congédié pour indiscipline. Qu'à cela ne tienne ! Il aime apprendre mais n'envisageait pas de partir et il revient avec bonheur vers les forêts et l'étang de son enfance, ses terrains de jeu favoris.

Il y retrouve Kemper, alors jeune femme, et est subjugué, la voir lui donne l'impression de se noyer. Peu à peu, ils s'apprivoisent et sont éperdument amoureux. Et puis, arrive la guerre...


Un roman dense et intense qui nous parle des failles que nos histoires familiales gravent en nous, des mensonges savamment parés de vérité, du mystère de la vie des autres, de la douleur de la perte, de la liberté.

L'auteur y aborde des thèmes à débats tels que l'homosexualité, le racisme, la guerre - le choix de ne pas s'y engager, comme le fait Isaac, respectant ses convictions. La guerre qui fait ressortir les secrets et les drames et peut être promesse d'un avenir peint d'autres teintes, nous faisant "nouveaux héritiers".

L'intrigue est menée de plume de maître d'où coule un style lyrique, vivant, vibrant; et l'on se délecte de rebondissements saisissants qui nous entraînent dans la lecture.

Un roman pictural aux couleurs chatoyantes qui fait la part belle à la nature et à l'histoire de certains lieux.

Un roman qui laisse son empreinte, cernant nos vies dans ce qu'elles ont de tragique et de merveilleux.


5 vues0 commentaire

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon