Rechercher
  • Stéphanie Loré

"Rien n'est noir" Claire Berest chez Stock


Frida Kahlo a 21 ans quand elle rencontre Diego Rivera. Il en a vingt de plus et est le peintre le plus célèbre du Mexique. Elle décide de séduire l'homme qu'elle déclarait à ses amis vouloir comme père pour ses enfants. Rien ni personne n'impressionne Frida Kahlo, el Maestro ne déroge pas à la règle. Diego est un homme laid, débordant de chair, éléphantesque, gourmand, excessif en tout, aux rages démesurées, un fauve. Il sera intrigué et conquis par l'audace et l'aplomb de ce petit bout de femme aux yeux couleur de braise qui vient lui demander son avis sur ses tableaux.

Elle voulait être médecin, un terrible accident de bus la fera peintre. Le corps en miettes, perclus de douleurs, elle conserve fougue et énergie, ayant décidé tôt de ne rien prendre ni trop au sérieux, ni trop à l'amer. Ils se marieront et se nourriront chacun de l'inspiration trouvée chez l'autre. Leur vie sera faite de murales - ces peintures immenses que peint Diego -, de voyages, de fêtes tourbillonnantes, d'engagements politiques - au Parti communiste -, de scandales. Leur vie sera braises et étincelles d'intensité et de douleurs, une vie chatoyante, haute en couleurs et sans concession.


Claire Berest nous restitue à merveille la lumière de Frida Kahlo dans un style flamboyant, charnel, poétique, passionné, précieux - parfois, il est vrai, jusqu'à l'excès. Elle est de feu, habitée, elle a fait siens les douleurs, les rêves, les colères, le rayonnement intense de Frida, comme un coeur qui respire de battements trépidants et inaltérables. Elle nous parle de jalousies, de dévoration, d'amour fou entre déchirements et retrouvailles. Le portrait éclatant d'un couple qui a appris à danser sur les volcans et est entré dans la légende.


"Si je pouvais t'offrir une seule chose dans la vie, j'aimerais te donner la capacité de te voir à travers mes yeux. C'est seulement ainsi que tu te rendras compte de l'être spécial que tu représentes pour moi." Frida Kahlo

1 vue0 commentaire