Rechercher
  • Stéphanie Loré

"Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" J.P. Dubois chez L'Olivier


"La vie est un sport individuel."

J.P.Dubois in "Le cas Sneijder"


Le 04/11/2008, une date entrée dans l'Histoire, ce jour où Barack Obama devient Président des Etats-Unis. Une date autrement mémorable pour Paul Hansen qui se voit incarcéré, condamné à deux ans fermes pour agression. Enfermé, pendant les heures qui s'étirent, il se plonge dans le passé, un monde enfoui depuis des années dont il ne reste rien aujourd'hui.

Il revoit sa mère, Anna, beauté spectaculaire et femme moderne qui reprendra le cinéma créé par ses parents; une femme à l'avant-garde persuadée qu'il est primordial de suivre le mouvement d'un monde qui bouge et qui programme le controversé et sulfureux "Gorge profonde". Un acte audacieux qui envoie son mariage heureux aux oubliettes. Son mari, Johanes, furieux et atterré, déchu de sa charge de pasteur s'enfuit à Thetford Mines, cité minière du Canada. Paul finira par l'y rejoindre avant de s'installer à Montréal où il devient intendant de l'Excelsior, un ensemble d'appartements de standing. Il y vivra un bonheur serein avec Winona, sa femme indienne algonquine pilote, et Nouk, sa chienne recueillie, jusqu'à ce que se produise l'impensable, l'inadmissible qui l'entraîne à déchaîner sa colère sur un quidam pas tout à fait innocent. Un geste qu'il assume sans fléchir, refusant la moindre remise de peine.


Les romans de Jean-Paul Dubois sont indéniablement émouvants. Il nous raconte ici un retour aux origines, d'autant plus intense qu'il est vécu depuis une cellule de prison, un univers carcéral où la promiscuité est difficile et source de violences. Il nous parle d'une vie qui se forge, entre renoncements et espoirs, de l'innocence et de l'insouciance qui s'évanouissent un jour pour ne jamais plus revenir, des choix posés. En fin observateur de la vie, il nous en dit l'intranquillité, aussi la grâce et la fragilité. Le ton est doux-amer, parfois cocasse, toujours grave et mélancolique.


A paraître le 14 août 2019.

5 vues0 commentaire

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon